Editions Kemet

Promouvoir les auteurs et émouvoir les lecteurs

Nos auteurs

  • Merveille MBIP
sdr

Née en 1996, en République du Congo, Merveille MBIP est une jeune auteure, pasionnée de poésie et d’Art.

  • Hubert GADOUA

Hubert GADOUA est né au Congo-Brazzaville. Après avoir exercé dans l’enseignement, à l’Assemblée Nationale et dans les collectivités locales, il a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il signe ici son premier roman après la publication des Nouvelles : « Le Dernier des Ndinga » aux éditions Bajag-Meri et « Mauvais tranquille » aux éditions EDILIVRE.

  • Léopold POUNGUI PINDY

Poète et écrivain congolais, né à Bangui en République centrafricaine, Léopold Poungui Pindy est professeur certifié des lycées, diplômé d’études supérieures en philosophie comparée. Il a publié aux éditions Renaissance africaine en France, deux recueils de poèmes : en juin 2019, Pétales des fleurs de l’exil, en mai 2021, Le pèlerin et l’Afrique Éternelle. C’est un homme passionné de littérature et de philosophie.

  • Pierre NTSEMOU

Pierre Ntsemou est né au Congo Brazzaville le 15 juin 1956. Après une longue carrière d’enseignant où les livres ont été sa passion et son partage avec ses nombreux apprenants, il ne quitte pas les premiers d’une semelle en laissant les seconds et le sacerdoce de Montaigne puisqu’il embrasse l’écriture en tant que poète, dramaturge, nouvelliste et romancier.

  • Julien MAKAYA NDZOUNDOU

Julien Makaya Ndzoundou est psychologue clinicien, psychothérapeute et enseignant. Auteur de plusieurs essais, cet universitaire est aussi consultant en psychotraumatisme et en psychopathologie du SIDA auprès de plusieurs organismes humanitaires.

  • Mavi Emmanuel DIABANKANA TOUZOLANA

Mavi Emmanuel DIABANKANA, né à Brazzaville est un jeune essayiste de nationalité congolaise. Détenteur d’une licence en Pétrochimie, il poursuit ses études en physique à la faculté des sciences et techniques de L’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.

  • Noël KODIA-RAMATA

Docteur en littérature française, Noël Kodia-Ramata est un écrivain qui s’intéresse à la critique des œuvres littéraires. On lui doit le premier « Dictionnaire des œuvres littéraires congolaises » qui traite des romans, récits et recueils de nouvelles parus de 1954 à 2005, l’ouvrage publié par les éditions Paari en 2010. Il est auteur de « Mer et écriture chez Tati Loutard », une analyse de la poésie et de la prose de l’auteur, publié aux éditions Connaissances et Savoir et « l’Anthologie analytique de la nouvelle génération des écrivains congolais aux éditions Langlois Cécile, Paris, 2018.

  • Marie-Françoise IBOVI

Originaire du Congo-Brazzaville, Marie-Françoise IBOVI, est née le 08 juin 1979 en URSS. Elle réside aujourd’hui entre la France (Vivonne) et le Congo. Son premier recueil de nouvelles « Rue des histoires  » a reçu le Grand Prix des Arts et des Lettres de la République du Congo en 2012.

  • Emeraude KOUKA

Adepte des préceptes consacrés de la poésie, profondément mallarméen, Emeraude KOUKA s’ingénie, avec ce recueil, à écrire à vue de nez. Emeraude KOUKA est né le 27 novembre 1993 à Brazzaville, où il vit et travaille pour le Musée galerie du bassin du Congo. Critique d’art, il collabore avec de nombreux artistes plasticiens, photographes, vidéastes et danseurs. Il est attaché au département de la Culture, des Arts et du Tourisme du cabinet du chef de l’Etat. A biste de nas est son deuxième recueil de poèmes

  • Rosin Francis Emerson LOEMBA

Docteur en littérature française, Rosin Francis Emerson LOEMBA est aussi poète et enseignant.

  • Isabelle PRANAYAMA

Isabelle Pranayama naquit en 1961 dans le Sud de la France. Depuis 40 ans, elle vit dans le Nord de France, près de la frontière Belge. C’est en étudiant Jacques Prévert à l’âge de 13 ans qu’est née sa passion pour la poésie. Persuadée de rendre ses clés de noblesse à la poésie, elle écrit en vers libres ou rimés. Elle est passionnée de lecture, toujours à la recherche d’auteurs inconnus ou oubliés. Son premier recueil de poésie Perles de Lummière est paru en avril 2021 chez Renaissance africaine.

  • Henri-Gelase Amand BOUCKETHY

Henri-Gelase Armand BOUCKETHY est né le 23 novembre 1972 à Pointe-Noire, ville dans laquelle il a fait ses études primaires avant de s’installer à Brazzaville où il est reçu par son oncle, enseignant, « collectionneur de savoir ». C’est ainsi qu’il passe son quotidien autour des livres. Des classiques aux modernes. En 1993, il passe son Baccalauréat et rejoint la Faculté des Lettres et Sciences Humaines où il est diplômé en langue et littérature française. Depuis deux décennies, il fait carrière dans la banque.

  • Sayine D. MBOUMBA-KOHO

Orphelin de mère dès l ‘âge de sept ans, Sayine D. MBOUMBA-KOHO es t né l e 13 juillet 1992 à Loango dans l e district de Kibangou, au Congo Brazzaville. Passionné de littérature, il f onde avec
ses amis du lycée, un groupe de jeunes littéraires. Actuellement, il étudie la littérature à l’Université Marien Ngouabi.

%d blogueurs aiment cette page :